Syrie: rencontre Lavrov-Kerry mercredi prochain à Zurich

Syrie: rencontre Lavrov-Kerry mercredi prochain à Zurich

Photo: Keystone

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry vont se rencontrer mercredi à Zurich pour discuter de la crise syrienne, a annoncé jeudi soir la diplomatie russe. Ils évoqueront aussi le conflit en Ukraine.

'A la demande des présidents de la Russie et des Etats-Unis qui ont discuté hier (mercredi) des problèmes internationaux', MM. Lavrov et Kerry 'ont poursuivi l'examen des solutions pour un règlement de la crise syrienne et du conflit en Ukraine', écrit la diplomatie russe dans un communiqué, après l'entretien téléphonique de ce jeudi entre MM. Lavrov et Kerry.

Les deux hommes ont convenu de se rencontrer le 20 janvier à Zurich. Le secrétaire d'Etat américain doit participer au Forum économique mondial (WEF) qui débute le même jour à Davos (GR).

Pourparlers de Genève

Cet entretien aura lieu à l'approche des possibles pourparlers de paix sur la Syrie prévus le 25 janvier à Genève. Mercredi, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a assuré vouloir toujours entamer ces pourparlers entre représentants du gouvernement syrien et de l'opposition.

Le gouvernement syrien s'est engagé à prendre part à ces négociations, mais les principaux groupes d'opposition sont encore dans l'expectative.

Lors d'un entretien téléphonique mercredi, Barack Obama et Vladimir Poutine avaient évoqué 'les efforts en cours pour favoriser une transition politique en Syrie', selon la Maison Blanche. 'Les Etats-Unis comme la Russie ont intérêt à ce que le dossier avance', avait indiqué un porte-parole.

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris la Russie, ont adopté mi-décembre une résolution qui établit une feuille de route pour mettre fin à près de cinq ans de guerre civile dans ce pays. Outre des négociations opposition-régime et un cessez-le-feu, le texte prévoit un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois.

Engagements à tenir en Ukraine

Lors de cet entretien téléphonique avec M. Poutine, M. Obama avait aussi souligné la nécessité pour la Russie 'de respecter les engagements pris à Minsk et de cesser de soutenir les séparatistes qui déstabilisent l'Ukraine', selon la Maison Blanche.

L'Ukraine et les rebelles prorusses ont convenu d'une nouvelle trêve à effet immédiat mercredi. Le dernier cessez-le-feu en vigueur, annoncé fin décembre, avait permis de considérablement réduire les violences dans l'est de l'Ukraine, mais celles-ci ont repris de manière sporadique depuis lors, faisant au moins cinq morts depuis le début de l'année.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.