Syrie: échec profond de la diplomatie selon la commission d'enquête

Syrie: échec profond de la diplomatie selon la commission d'enquête

Photo: Keystone

La poursuite de la guerre représente un échec profond de la diplomatie, a affirmé mardi le président de la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie. Paulo Pinheiro a accusé les puissances extérieures de nourrir l'escalade de la violence.

'La poursuite de la guerre représente un échec profond de la diplomatie. Les Etats influents ont agi de manière équivoque dans leurs efforts de mettre fin au conflit en Syrie', a affirmé à Genève, devant le Conseil des droits de l'homme, le président de la commission d'enquête.

'Tout en soulignant le besoin d'une solution politique, certains ont accru leur engagement militaire, accentuant la dimension internationale du conflit', a poursuivi M. Pinheiro. 'Les acteurs extérieurs ont soutenu les belligérants avec de l'argent, des combattants et des armes. Cela a seulement nourri l'escalade brutale de la violence', a-t-il dit.

Appel au Conseil de sécurité de l'ONU

L'inaction de la communauté internationale a provoqué un sentiment de totale impunité parmi tous les belligérants, a souligné l'expert de l'ONU. 'Ceux qui portent la responsabilité des crimes commis contre les Syriens ne craignent aucune conséquence', a déploré M. Pinheiro.

Dans son rapport écrit, la commission d'enquête lance un appel aux Etats membres du Conseil de sécurité de l'ONU leur demandant 'd'ouvrir une voie vers la justice pour les victimes et de saisir de la situation en Syrie la Cour pénale internationale'.

Le document indique que toutes les parties, le gouvernement de Damas comme les groupes armés, ne montrent aucun respect du droit humanitaire et visent délibérément des civils dans des attaques indiscriminées. Les sièges et le refus prolongé de laisser passer l'aide humanitaire tant par le gouvernement que par les groupes armés ont conduit à la malnutrition et à la famine dans les zones assiégées.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.