Spectaculaire vol d'or dans une société minière canadienne

Spectaculaire vol d'or dans une société minière canadienne

Photo: Keystone

L'entreprise minière canadienne McEwen Mining a été victime mardi au Mexique d'un vol à main armée. Pas moins de 7000 onces d'or valant 8,2 millions de francs ont disparu.

'La police d'assurance de l'entreprise ne sera pas suffisante pour couvrir l'ensemble de la perte', a déploré dans un communiqué la société minière basée à Toronto. Selon les autorités locales mexicaines, des complicités internes pourraient expliquer ce vol.

Les braqueurs armés ont attaqué la mine à ciel ouvert El Gallo 1. Celle-ci est située dans la municipalité de Mocorito dans l'Etat de Sinaloa, sur le littoral du golfe de Californie (nord-ouest), au pied de la chaîne montagneuse de la Sierra Madre.

Aucun employé n'a cependant été blessé et les activités continuent normalement dans cette mine qui en 2014 a produit 1083 kg d'or et 734 kg d'argent, a précisé la compagnie.

Le secrétaire du gouvernement du Sinaloa, Gerardo Vargas, a estimé lors d'une conférence de presse que le vol avait probablement été préparé de longue date avec la complicité d'employés ou d'ex-employés de la mine. 'Quelqu'un qui connaissait parfaitement le fonctionnement interne doit y avoir participé', a-t-il estimé.

Crime organisé

L'Etat du Sinaloa est un territoire où le crime organisé, très implanté, a diversifié ses activités vers le vol de combustible. Il s'oriente maintenant vers d'autres activités pouvant se révéler plus lucratives, a expliqué de son côté le coordinateur de la sécurité régionale, Moises Garcia.

En 2014, le coût de la criminalité a été estimé à 233 milliards de dollars (225 millairds de francs) pour le Mexique, soit l'équivalent de 17,3% de son produit intérieur brut, selon un rapport récent de l'Institut pour l'économie et la paix.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.