Sommet extraordinaire de l'UE sur les réfugiés le 23 septembre

Sommet extraordinaire de l'UE sur les réfugiés le 23 septembre

Photo: Keystone

Un sommet extraordinaire de l'UE sur les réfugiés aura lieu le 23 septembre à Bruxelles, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk. Réclamé par Berlin, il aura lieu au lendemain d'un conseil des ministres de l'Intérieur sur le même sujet.

Les Etats membres doivent en particulier se mettre d'accord sur la répartition de 120'000 réfugiés entre les pays de l'UE, proposée par la Commission européenne pour soulager l'Italie, la Grèce et la Hongrie, qui font face à un afflux sans précédent de demandeurs d'asile.

Une majorité d'Etats membres de l'UE sont favorables à cette mesure d'urgence. Mais plusieurs pays s'opposent à ce plan de 'relocalisation' et notamment au caractère contraignant des quotas de répartition que veut mettre en place la Commission européenne.

Les Etats n'ont ainsi pas réussi à adopter une décision unanime lors d'un conseil tendu des ministres de l'Intérieur organisé le 14 septembre à Bruxelles.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.