Six morts et plus de 1000 sinistrés après une tempête au Chili

Six morts et plus de 1000 sinistrés après une tempête au Chili

Photo: Keystone

Six personnes sont mortes et des milliers ont été déclarées sinistrées après une tempête qui a sévi au Chili, selon le Bureau national des situations d'urgence (Onemi). L'activité de la plus importante mine de cuivre à ciel ouvert du monde a en outre été suspendue.

Le sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Mahmud Aleuy, a confirmé la mort de trois personnes, dont une petite fille de 4 ans, dans la ville de Tocopilla dans la région d'Antofagasta, à 1350 km au nord de la capitale, d'une 4e personne dans la région de O'Higgins, à 90 km de la capitale, et de deux autres dans les régions de Coquimbo (nord) et de Valparaiso, à 120 km à l'ouest de Santiago.

Parallèlement, la compagnie minière d'Etat Codelco a annoncé l'interruption de l'activité dans la mine Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre du monde. 'A Chuquicamata, les opérations ont été suspendues depuis 14h00 (19h00 en Suisse) en raison du risque que représentent les intempéries pour les travailleurs', a indiqué un communiqué de Codelco dimanche.

La mine Chuquicamata, située à 1650 km au nord de Santiago, dans la région d'Antofagasta, produit 339'000 tonnes de cuivre par an. Trois autres sites de Codelco maintiennent une activité partielle, avec un personnel réduit.

Présidente au front

La présidente du Chili Michelle Bachelet, qui doit se rendre à Tocopilla lundi, a décrété 'l'état d'exception constitutionnelle' pour la région d'Antofagasta, mesure entraînant la mise en place d'actions de prévention et de sécurité.

De fortes pluies se sont abattues samedi sur le centre du Chili avant de se déplacer dimanche vers le nord, sur la région d'Antofagasta. Elle avait provoqué des coulées de boue et de pierres.

L'Onemi a enregistré 800 personnes évacuées, des milliers de sinistrés et des coupures d'électricité dans 77'000 foyers. Il y a cinq mois, une autre forte tempête avait provoqué des pluies diluviennes dans la région d'Atacama, voisine de celle d'Antofagasta, qui avaient fait 26 morts.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.