Shikarpur: au moins 20 morts dans un attentat contre une mosquée

Shikarpur: plus de 60 morts dans un attentat contre une mosquée

Photo: Keystone

Un attentat à la bombe contre une mosquée fréquentée par la minorité musulmane chiite a tué vendredi au moins 61 personnes dans le sud du Pakistan, ont indiqué les autorités locales. L'attaque a également fait des dizaines de blessés. Elle a été revendiquée par un groupuscule proche des talibans.

L'explosion est intervenue pendant la traditionnelle prière du vendredi à Shikarpur. Cette ville se trouve à environ 500 kilomètres au nord de Karachi est la capitale de la province du Sind.

Les autorités tentaient elles vendredi d'établir si l'attentat a été perpétré par un kamikaze ou si une bombe a été placée dans l'imambargah (mosquée de la minorité chiite, ndlr.) et déclenchée à distance, a dit un responsable de la police locale. Environ 400 personnes étaient réunies, selon des chefs religieux.

Peu après l'attaque, 'des centaines de personnes se sont précipitées sur les lieux pour tenter de secourir les personnes prisonnières des décombres, car le toit de la mosquée s'est effondré en raison de l'explosion', a confié un témoin.

Attentat revendiqué

L'attentat a été revendiqué par le Jundullah, un groupuscule peu connu proche des talibans. Cette attaque est la plus meurtrière depuis le raid des talibans pakistanais du TTP qui avait fait 150 tués, dont 132 écoliers, le 16 décembre dernier dans une école de Peshawar.

Au cours des dernières années, les attaques se sont multipliées au Pakistan contre des membres de la minorité musulmane chiite, qui représente environ 20 % de la population. Le pays majoritairement sunnite compte près de 200 millions d'habitants.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.