Près de 4400 migrants secourus en deux jours au large de la Libye

Près de 4400 migrants secourus en deux jours au large de la Libye

Photo: Keystone

Les gardes-côtes italiens ont annoncé lundi avoir coordonné en 48 heures le sauvetage de 4400 migrants au large de la Libye. Ce qui porte les arrivées en Italie à un niveau record de plus de 69'000 pour les six premiers mois de l'année.

Dimanche, les gardes-côtes ont coordonné le sauvetage de 21 embarcations en difficulté. Lundi, les secours ont concerné 1500 migrants sur huit embarcations. Des navires italiens, britannique, irlandais, suédois et espagnol, ainsi que celui d'organisations humanitaires ont participé aux opérations.

Le débarquement des migrants secourus dans les ports de Sicile et du sud de la péninsule portera à plus de 69'000 le nombre d'arrivées en Italie depuis le début de l'année, selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce nombre était de près de 64'000 durant le premier semestre 2014.

Parallèlement à ce flux, les arrivées ont explosé en Grèce: plus de 80'000 depuis le début de l'année, dont les trois-quarts par mer. Et malgré la mobilisation des secours, le voyage reste risqué: au moins 1800 migrants sont morts ou ont disparu entre la Libye et l'Italie cette année, ainsi que 27 autres au large de la Grèce.

A la demande du chef du gouvernement italien Matteo Renzi, la marine italienne a entamé lundi les opérations de récupération des corps autour de l'épave du chalutier dont le naufrage avait tué 800 migrants dans la nuit du 18 au 19 avril. De nombreux corps reposent toujours dans et autour de l'épave.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.