Pour Moscou, le monde est entré dans une nouvelle guerre froide

Pour Moscou, le monde est entré dans une nouvelle guerre froide

Photo: Keystone

Dmitri Medvedev a estimé samedi que les relations russo-occidentales étaient entrées dans une 'nouvelle guerre froide'. Présent aussi à la Conférence sur la sécurité à Munich, le Premier ministre français Manuel Valls prédit d'autres attentats 'd'ampleur' en Europe.

'Ce qui reste, c'est une politique inamicale et fermée, selon nous, de l'OTAN vis-à-vis de la Russie', a jugé M. Medvedev. 'Les politiques européens ont cru que créer une soi-disante ceinture d'amis aux frontières de l'Union européenne serait une garantie de sécurité. Quel est le résultat ? Pas une ceinture d'amis, mais une ceinture d'exclusion', a proclamé Dmitri Medvedev .

'Créer la confiance, c'est difficile, mais nous devons commencer. Nos positions diffèrent mais elles ne diffèrent pas autant qu'il y a 40 ans quand en Europe il y avait un mur', a-t-il encore souligné.

Sur le même ton alarmiste que son homologue russe, Manuel Valls a estimé que le monde était entré dans une époque 'd'hyperterrorisme'. 'Nous devons cette vérité à nos peuples, a-t-il dit, il y aura d'autres attaques, des attaques d'ampleur, c'est une certitude. Cet hyperterrorisme est là pour durer, même si nous devons le combattre avec la plus grande détermination', a-t-il déclaré.

La semaine dernière à Paris, il avait déjà affirmé que le niveau de la menace d'attentats était actuellement 'sans doute' supérieur à celui d'avant les attentats djihadistes du 13 novembre à Paris.

'Nous devons en être pleinement conscients, et agir avec une très grande force et une très grande lucidité. Je le redis devant vous, comme je le dis à mes concitoyens français: nous avons changé d'époque', a ajouté le Premier ministre français lors d'une table ronde à laquelle participait son homologue russe Dmitri Medvedev.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.