Plusieurs milliers d'anti-Brexit manifestent à Londres

Plusieurs milliers d'anti-Brexit manifestent à Londres

Photo: Keystone

Des milliers de Britanniques défilaient samedi à Londres pour manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). La plupart d'entre eux étaient de jeunes adultes.

Neuf jours après le référendum, un long cortège s'est ébranlé peu avant 12h00 (13h00 en Suisse), en direction du Parlement dans le centre de Londres. Des dizaines de drapeaux européens coloraient la foule. Les manifestants brandissaient des pancartes 'Breverse' (annulation du Brexit), 'Le Brexit c'est des conneries' ou encore 'La campagne du 'leave' a menti'. 'Nous t'aimons, l'UE', criaient également des participants.

'Je veux rester dans l'Union européenne. Nous pouvons faire quelque chose tant que l'article 50 n'est pas activé', a déclaré un des manifestants, David, habillé des couleurs du drapeau européen. Il faisait allusion à l'article du traité de Lisbonne qui permet de déclencher le processus de sortie de l'UE.

'Nous avons pris la mauvaise décision à cause des mensonges de la campagne pro-Brexit. Je veux que nous revoyions notre décision', explique Casey, 37 ans. 'Tout le monde sait qu'en cas de nouveau référendum, nous voterions pour rester', estime Nicholas Light, 82 ans. Selon lui, 'des dizaines de milliers de personnes n'ont pas voté pour sortir ou rester dans l'UE, mais contre le gouvernement'.

Selon un sondage Ipsos Mori pour la BBC, 16% des Britanniques ayant voté au référendum pensent que la Grande-Bretagne restera dans l'UE. 22% ne sait pas si le pays sortira du giron européen. Et 48% des votants estiment que des élections législatives doivent avoir lieu avant l'ouverture des négociations de sortie de l'UE.

Les deux principaux prétendants à la succession du Premier ministre conservateur David Cameron, les ministres Theresa May (Intérieur) et Michael Gove (Justice), ont annoncé, de leur côté, qu'ils ne déclencheraient pas la procédure du Brexit avant fin 2016, voire en 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.