Plus de 3400 migrants secourus samedi en Méditerranée

Environ 6000 migrants secourus ce week-end en Méditerranée

Photo: Keystone

Environ 6000 migrants ont été secourus ce week-end au large des côtes libyennes ainsi qu'au large de l'Egypte. Au total, 17 embarcations ont été secourues, selon les gardes-côtes italiens. Une dizaine de personnes ont été retrouvées mortes en Méditerranée.

Dimanche après-midi, plusieurs opérations de secours étaient toujours en cours au large de la Libye, selon les gardes-côtes. Les autorités italiennes ont précisé qu'aucun bateau n'avait chaviré. Les opérations de surveillance et de sauvetage se poursuivaient parce que les passeurs profitaient des bonnes conditions météo.

Les secours ont trouvé plusieurs personnes décédées parmi les migrants en détresse sur plusieurs bateaux, notamment dans des canots pneumatiques, tandis qu'au moins trois hommes sont morts en se jetant à l'eau pour monter à bord d'un navire de secours.

La marine militaire italienne a pour sa part annoncé sur Twitter que son patrouilleur 'Bettica' avait secouru dimanche plus de 400 migrants, dont une soixantaine de femmes et une quinzaine de mineurs, à bord de deux embarcations. Les nationalités des migrants n'ont pas été annoncées dans l'immédiat.

La veille, les gardes-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de près de 3700 migrants. Dimanche, le nombre d'opérations a été de 17, dont 4 étaient encore en cours en début de soirée. Le total des migrants secourus s'élevait pour cette seule journée à 2152.

Mobilisation internationale

Pour la première fois, le patrouilleur français 'Commandant Birot', envoyé la semaine dernière pour renforcer le dispositif européen en Méditerranée, a participé samedi aux opérations. Il a secouru 219 migrants qui se trouvaient à bord de trois embarcations.

Le patrouilleur est arrivé en fin d'après-midi au port de Crotone, en Calabre, dans le sud de l'Italie, où les migrants et les deux passeurs présumés devaient être pris en charge par les autorités italiennes.

En plus du patrouilleur français, les opérations de samedi ont mobilisé 4 navires des garde-côtes italiens, deux navires de la marine italienne, deux cargos, deux navires de la police douanière italienne et deux remorqueurs.

Certains des autres migrants secourus samedi sont arrivés dans la nuit de samedi à dimanche sur l'île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes africaines, tandis que la plupart devaient débarquer entre dimanche et lundi en Sicile et dans le sud du pays.

Ainsi, la frégate 'Bersagliere' de la marine militaire était attendue lundi à Reggio de Calabre à la pointe sud de la Botte, avec à bord 779 migrants, dont plus d'une centaine de femmes et des mineurs.

Depuis l'Egypte

Par ailleurs, trois migrants qui cherchaient à gagner l'Europe en traversant la Méditerranée sont morts dans le naufrage de leur embarcation samedi au large de l'Egypte, a-t-on appris dimanche de sources proches des services de sécurité égyptiens.

Une trentaine d'autres passagers ont pu être secourus et ont été placés en état d'arrestation par les autorités égyptiennes. Il s'agit de 13 Syriens, 15 Soudanais, deux Erythréens et un Egyptien, selon le site internet du journal 'Al Ahram'. Les migrants voulaient gagner la Grèce depuis le port d'Idkou, à 40 km à l'est d'Alexandrie.

Interception en Libye

Les gardes-côtes libyens ont également été très actifs ce week-end. Ils ont intercepté dimanche cinq bateaux à bord desquels se trouvaient environ 500 migrants qui espéraient rejoindre l'Europe.

Les embarcations ont été interceptées à 8 miles nautiques (environ 15 km) des côtes libyennes, et l'ordre leur a été donné de se rendre à Misrata, à l'est de Tripoli, a indiqué le colonel Reda Issa. La plupart des migrants sont originaires d'Afrique, a-t-il ajouté.

M. Issa n'a pas précisé ce qui les attendait une fois à Misrata, mais les autorités libyennes ont un centre de détention dans cette ville.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.