Photos de la nébuleuse de la Bulle pour les 26 ans de Hubble

Photos de la nébuleuse de la Bulle pour les 26 ans de Hubble

Photo: Keystone

La NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont publié une image spectaculaire de la nébuleuse de la Bulle pour célébrer le 26e anniversaire de télescope spatial Hubble. Elle montre le nuage géant formé de gaz et de poussière éclairé par une brillante étoile.

Le télescope a commencé son voyage en orbite le 24 avril 1990 à bord de la navette Discovery. Pour célébrer cette date, les agences spatiales publient chaque année des images phénoménales d'un objet astronomique. Cette année, il s'agit d'un montage de quatre images de NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle qui se trouve dans la constellation de Cassiopée à quelque 8000 années-lumière.

La nébuleuse a été découverte en 1787 par William Herschel et ce n'est pas la première fois que le télescope la photographie. Mais jusqu'à présent, les prises de vue n'étaient que partielles, en raison de la dimension astronomique du nuage - dix années-lumière de diamètre, soit 95'000 milliards de kilomètres.

La bulle est formée par le vent stellaire émanant d'une étoile très brillante, précise le communiqué. Celle-ci se trouve en haut à gauche de la formation et a une masse correspondant 10 ou 20 fois celle de notre soleil. Elle est un peu moins brillante que celle qui se trouve presque au centre de la bulle et qui est en fait plus proche de l'observateur.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.