Paris se prépare au pic de la crue

Inondations: deux morts en Roumanie, un disparu en Belgique

Photo: Keystone

Deux hommes sont morts noyés en Roumanie à la suite des inondations ayant frappé l'est du pays. Plus de 200 personnes ont été évacuées, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur. En Belgique, un homme qui 'souhaitait protéger ses ruches' est porté disparu.

En Roumanie, un homme âgé de 49 ans est mort jeudi dans le village de Livezi après avoir été emporté par la crue avec le petit pont qu'il traversait, a précisé le porte-parole de l'inspectorat pour les situations d'urgence du département de Bacau.

Le même jour, dans le village de Ruginesti, un homme de 73 ans qui se déplaçait à vélo a été emporté par la crue et s'est noyé en tombant dans un égout, a-t-on appris auprès de l'inspectorat du département de Vrancea.

Au total, 89 localités de sept départements de l'est de la Roumanie ont été affectées par les pluies torrentielles. Plus de 4500 sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi pour aider les habitants, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Les conditions météorologiques se sont améliorées vendredi.

Apiculteur porté disparu

Dans le sud de la Belgique, un homme qui 'souhaitait protéger ses ruches' est porté disparu depuis jeudi soir, a annoncé vendredi le parquet local. Celui-ci craint que l'apiculteur n'ait été emporté par une rivière en crue en raison des fortes précipitations.

L'homme a disparu dans la localité de Harsin, sur la commune de Nassogne, à près de quatre kilomètres de la ville de Marche-en-Famenne, a précisé le porte-parole du parquet Neufchâteau, Etienne Donnay. Des recherches ont été lancées.

Les intempéries de ces derniers jours ont provoqué le débordement de plusieurs cours d'eau dans cette région de l'Ardenne, où des routes nationales ont été fermées à la circulation en raison de coulées de boue. Une trentaine d'habitants du village d'Hargimont ont par ailleurs été évacuées vers un centre d'hébergement temporaire installé dans une école.

La Belgique a été relativement épargnée par les inondations qui touchent depuis le début de la semaine plusieurs pays d'Europe. La Seine est attendue vendredi à ses plus hauts niveaux depuis plusieurs décennies à Paris, alors que le bilan des fortes crues qui ont fait au moins 10 morts en France et en Allemagne risque de s'alourdir.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.