Ouverture des portes de l'Expo de Milan

L'exposition universelle est officiellement ouverte

Photo: Keystone

L'Exposition universelle de Milan a ouvert ses portes vendredi matin aux premiers visiteurs, pour six mois de débats et de festivités autour de l'agriculture et de l'alimentation. Le président du Conseil italien Matteo Renzi a donné le coup d'envoi officiel à 13h00.

Les premiers visiteurs ont pénétré à 10h00 pour découvrir les quelque 80 pavillons rivalisant d'inventivité architecturale, où régnait encore une certaine fébrilité après des mois d'un chantier frénétique, selon des journalistes de l'AFP.

'Je déclare officiellement ouverte l'Exposition universelle 2015 de Milan': c'est par ces mots sous un ciel maussade, mais face à un public enthousiaste, que Matteo Renzi, président du Conseil italien a donné le coup d'envoi de la manifestation.

Sa déclaration a été immédiatement suivie par le vol à basse altitude des 'Frecce tricolori', la patrouille militaire italienne. Les avions ont coloré le ciel de rouge et de vert.

Le Premier ministre italien a insisté sur la grande occasion que l'Expo offre à l'Italie et au monde: 'l'avenir commence aujourd'hui' a-t-il lancé, remerciant le maire de Milan Giuseppe Pisapia, l'ex-maire qui a jeté les bases de la manifestation Letizia Moratti, l'ex-président Giorgio Napolitano présent à la cérémonie et 'tous les travailleurs anonymes qui ont permis que ce miracle se réalise.'

L'intervention très applaudie de Matteo Renzi a été précédée par un message du pape François, en liaison directe depuis le Vatican.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.