Ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle au Burundi

Ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle au Burundi

Photo: Keystone

Les bureaux de vote ont officiellement ouvert mardi à 06H00 dans un climat tendu pour l'élection présidentielle au Burundi. Ce scrutin devrait offrir au président Pierre Nkurunziza le troisième mandat qu'il s'est acharné à briguer au prix d'une grave crise politique.

Quelque 3,8 millions de Burundais sont appelés aux urnes jusqu'à 16H00 (locales et suisses), pour un scrutin boycotté par l'opposition qui dénie le droit à M. Nkurunziza de briguer un troisième mandat et dénonce un 'simulacre d'élection', dont elle a demandé sans succès le report.

Cette élection sans suspense se déroule sous tension. Des explosions et des tirs ont retenti lundi soir dans plusieurs quartiers de Bujumbura. Aucun bilan n'était disponible.

Une grenade avait déjà explosé lundi en fin d'après-midi au coeur de la capitale, sans faire de victime. Willy Nyamitwe, principal conseiller en communication du président Nkurunziza, a dénoncé des 'actes terroristes', visant 'à intimider les électeurs'.

Appel de Ban Ki-moon

A quelques heures de l'ouverture du scrutin, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les autorités burundaises à 'tout faire pour assurer la sécurité et la tenue pacifique' de l'élection présidentielle.

Il invite 'toutes les parties à s'abstenir de commettre toute forme de violence qui pourrait compromettre la stabilité du Burundi et de la région'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.