Ouragan Matthew: le bilan partiel s'élève à 10 morts en Haïti

L'ouragan Matthew dévaste Haïti et provoque au moins 140 morts

Photo: Keystone

Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique à l'approche jeudi du dévastateur ouragan Matthew. La dévastatrice tempête a fait au moins 140 morts dans les Caraïbes, principalement en Haïti. Elle a également balayé les Bahamas.

Au moins 136 personnes sont mortes en Haïti, selon un nouveau bilan des autorités. Des milliers de personnes ont été déplacées, le vent et la pluie ayant détruit des habitations, arraché des toitures et inondé des quartiers entiers.

La dévastatrice dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, qui est complètement 'dévasté', selon le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis. Selon l'ONG Care, quelque 80% des bâtiments de Jérémie ont été rasés. La capitale du département méridional de Grande Anse en Haïti compte environ 30'000 habitants.

La Suisse, par l'entremise de Caritas, de la Chaîne du Bonheur et de la Direction du développement de la coopération (DDC), ont décidé de fournir une aide d'urgence.

Très vulnérable aux aléas climatiques en raison de l'importante déforestation et peinant encore à se relever du séisme de 2010 qui avait fait plus de 200'000 morts, le pays le plus pauvre de la Caraïbe craint en outre la résurgence du choléra. Les élections présidentielle et législatives qui devaient se dérouler dimanche ont été repoussées.

Quatre personnes ont par ailleurs trouvé la mort en République dominicaine. 'La situation des principales villes est catastrophique', s'est inquiété le président par intérim, Jocelerme Privert.

La Floride tremble

L'ouragan devait s'abattre sur la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).Il est repassé en catégorie 4 à l'approche des côtes américaines, à un cran seulement de la catégorie la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson qui mesure ces phénomènes. 'C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies', selon le NHC.

Un plan d'urgence fédéral a été déclenché pour la Floride, ce qui permet de mobiliser davantage de ressources, a annoncé le président Barack Obama. Les parcs d'attractions Disney de cet Etat seront fermés vendredi, ce qui est extrêmement rare.

Plages et villes désertées

Battues par les vents, plusieurs plages et villes de Floride d'ordinaire fréquentées par de nombreux touristes étaient désertées. Les bouteilles d'eau et conserves venaient à manquer sur les étalages de certains supermarchés. Les eaux pourraient monter jusqu'à 3 mètres, et il y a 'un risque d'inondations meurtrières ces 36 prochaines heures le long des côtes est de Floride et de Géorgie', selon les météorologues.

En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d'un million de personnes vivant près des côtes ont reçu l'ordre de se réfugier dès mercredi à l'intérieur des terres. La Géorgie a elle aussi jeudi donné l'ordre d'évacuer six comtés situés sur son littoral, à l'est de l'autoroute I95, à l'approche de Matthew qui devrait frapper ses côtes samedi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.