Offensive terrestre de l'armée dans le nord-ouest de la Syrie

Offensive terrestre de l'armée dans le nord-ouest de la Syrie

Photo: Keystone

L'armée syrienne, appuyée par des frappes aériennes russes, a lancé jeudi une offensive terrestre contre les rebelles dans la plaine de Sahl al-Ghab, indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Cette région occupe une position stratégique.

Les forces pro-Assad pilonnent les zones rebelles avec des missiles sol-sol et sont aidées par des raids de l'aviation russe, a déclaré Rami Abdoulrahman, directeur de l'OSDH.

Les insurgés y ont enregistré cette année une série de succès au sud de la ville de Jisr al Choghour, menaçant la région côtière de la Syrie jugée cruciale pour le contrôle de la partie occidentale du pays par le régime de Damas.

Fin juillet, des groupes insurgés, dont le Front al Nosra lié à Al Qaïda, ont progressé dans cette région fertile du nord-ouest, longue d'environ 60 km. Elles se sont rapprochés de la région montagneuse qui constitue le fief des Alaouites, la communauté de la famille de Bachar al Assad.

L'Otan soutient la Turquie

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a pour sa part qualifié jeudi matin 'd'escalade inquiétante' l'activité militaire de la Russie en Syrie. En arrivant à une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance atlantique à Otan à Bruxelles, il a indiqué que 'nous allons analyser les derniers développements et leurs implications pour la sécurité de l'Alliance'.

Jens Stoltenberg a en outre souligné la solidarité de l'Otan avec la Turquie suite aux violations répétées de l'espace aérien turc par des avions de chasse russes menant des frappes en Syrie. Il a déclaré que l'organisation était prête à envoyer des troupes en Turquie pour défendre cet Etat membre contre les menaces pesant sur sa frontière sud.

'L'Otan est prête et a les moyens de défendre tous ses alliés, y compris la Turquie, contre toute menace', a déclaré Jens Stoltenberg. 'L'Otan a déjà répondu en augmentant ses capacités, son aptitude et sa préparation au déploiement de forces y compris dans le Sud, y compris en Turquie', a-t-il poursuivi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.