Nouveau cas de fièvre Ebola en Sierra Leone - Vaccination lancée

Nouveau cas de fièvre Ebola en Sierra Leone - Vaccination lancée

Photo: Keystone

Le ministère sierra-léonais de la Santé a confirmé mercredi l'apparition d'un nouveau cas de fièvre Ebola, le deuxième en moins d'une semaine. Dans le même temps, les autorités ont annoncé le lancement d'une vaccination des personnes placées en quarantaine.

La patiente âgée de 38 ans fait partie de l'entourage d'une autre malade décédée le 12 janvier, a précisé un porte-parole du ministère.

Quant à la vaccination, elle a débuté mardi dans les localités du nord du pays où la première victime décédée, une étudiante de 22 ans, s'est rendue avant de mourir, selon le responsable des services médicaux sierra-léonais, le Dr Brima Kargbo.

Le produit utilisé est le VSV-EBOV, déjà testé en Guinée - un des trois pays les plus touchés par l'épidémie, avec le Liberia et la Sierra Leone - ainsi qu'en septembre dans une ville du nord de la Sierra Leone sous quarantaine, a-t-il indiqué. Ce candidat vaccin est le premier à s'être révélé efficace, d'après les spécialistes.

Plus de 30 vaccinations

L'opération durera 'jusqu'à ce que tous les contacts (personnes susceptibles d'avoir été en contact avec le cas confirmé) soient vaccinés' dans les différentes zones concernées, a ajouté le Dr Kargbo. Depuis mardi, a-t-il précisé, le vaccin a été administré à 22 personnes à Magburaka, cinq à Kambia et un nombre indéterminé à Lunsar, où résidait l'étudiante décédée.

L'épidémie, qui a fait 11'300 morts, a débuté en décembre 2013 dans les forêts de l'est de la Guinée avant de s'étendre à la Sierra Leone et au Liberia. Le pic a été atteint en octobre 2014.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.