Mont-Blanc: un guide et ses deux clientes tués dans une avalanche

Mont-Blanc: un guide et ses deux clientes tués dans une avalanche

Photo: Keystone

Un guide de haute montagne allemand et ses deux clientes sont morts mardi après avoir été emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, côté français, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales. Une enquête a été ouverte.

Le guide âgé de 50 ans et ses clientes, une Slovaque de 32 ans et une Anglo-polonaise de 33 ans, ont été victimes d'une chute de séracs dans le Mont Maudit, un sommet du Mont-Blanc culminant à 4.465 mètres d'altitude, a précisé à l'AFP la préfecture de Haute-Savoie à Annecy.

Selon le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, l'avalanche s'est produite à 4100 mètres d'altitude, peu avant 5h00 mardi matin, alors que la cordée se trouvait dans l'ascension du Mont Maudit. Elle a emporté les trois victimes sur 150 mètres.

'Nous avons été alertés très tôt d'une avalanche, mais le recoupement d'informations provenant de guides et de cordées évoluant sur cette zone a laissé penser qu'en l'état, personne n'avait été enseveli', a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, commandant du PGHM de Chamonix.

Ami inquiet

C'est finalement l'appel téléphonique, mercredi après-midi, d'un ami du guide, inquiet de ne pas le voir revenir, qui a incité les secours en montagne à sonder plus précisément les lieux de l'avalanche.

Les huit gendarmes dépêchés sur place ont très vite repéré grâce au 'marquage' de chiens d'avalanches, les corps des deux clientes, ensevelies sous 50 cm d'une neige très compacte, a-t-il dit. Le corps du guide allemand a été retrouvé jeudi matin.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.