Mohamed Abrini maintenu en détention pour deux mois supplémentaires

Mohamed Abrini maintenu en détention pour deux mois supplémentaires

Photo: Keystone

Mohamed Abrini, suspecté d'être impliqué dans les attentats de Paris et de Bruxelles, sera maintenu en détention pour deux mois supplémentaires, annonce le parquet fédéral jeudi dans un communiqué. C'est le cas aussi de Bilal E.M., Hervé B.M., Ossama K. et Ibrahim F.

Ces mandats d'arrêt sont prolongés dans le cadre de l'enquête relative aux attentats de Bruxelles et Zaventem du 22 mars dernier, précise le parquet. Dans le même dossier, Ali El Haddad Asufi, en première comparution, a été maintenu en détention pour un mois.

La défense des six individus a la possibilité de faire appel de cette décision.

Arrêté le 8 avril à Anderlecht, Mohamed Abrini était recherché depuis les attentats de Paris le 13 novembre. Il a reconnu être 'l'homme au chapeau' et avoir déposé un sac contenant des explosifs à l'aéroport de Zaventem le 22 mars avant de prendre la fuite.

Le même jour, Ossama Krayem a également été arrêté. Il avait été filmé à la station de métro Pétillon avec Khalid El Bakraoui, qui s'est fait exploser quelques minutes plus tard à la station Maelbeek.

Le 8 avril ont également été arrêtés Hervé B.M. (31 ans) et Bilal El Makhoukhi (27 ans). Ils sont soupçonnés d'avoir aidé Abrini et Krayem à se cacher. Bilal El Makhoukhi avait été condamné en 2015 dans le cadre du procès Sharia4Belgium.

Logistique

Ibrahim F., lui, a été arrêté le 11 avril avec son frère Smaïl. Ils auraient un lien avec un appartement situé avenue des Casernes à Etterbeek, d'où seraient partis Ossama Krayem et Khaled El Brakraoui le matin du 22 mars.

Interpellé le 9 juin 2016, Ali El Haddad Asufi aurait eu une fonction de logisticien lors de la préparation des attentats de Bruxelles et notamment loué l'appartement à Etterbeek.

Par ailleurs, Ossama Krayem a également été maintenu en détention pour une durée de deux mois dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite des attentats de Paris, ajoute le parquet fédéral dans son communiqué.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.