Migrants: plus de 100 Syriens secourus au large de Chypre

L'Allemagne attend 10'000 réfugiés pour dimanche, après 7000 samedi

Photo: Keystone

L'Allemagne s'attend à recevoir 10'000 réfugiés venus de Hongrie via l'Autriche dimanche, selon la police fédérale, un niveau jamais atteint en une seule journée. Elle en avait déjà accueilli 7000 la veille, un chiffre légèrement révisé en baisse.

Quelque 6000 hommes, femmes et enfants étaient déjà arrivés en milieu d'après-midi sur le sol allemand, enregistrés pour la majorité en Bavière, et le pays en attendait 4000 autres en fin de journée, d'après la même source.

Les demandeurs d'asile, principalement des Syriens fuyant leur pays déchiré par la guerre, étaient partout accueillis par des bénévoles portant des pancartes 'Bienvenue en Allemagne' et apportant eau, nourriture, vêtements, couvertures et petits cadeaux.

A Munich, principal point de transit du pays, les nouveaux arrivants étaient rapidement conduits vers des centres de premier accueil pour y être enregistrés, avant d'être réacheminés pour certains vers d'autres régions, en vertu du système allemand de quotas.

Transit facilité

Alors que l'Europe, divisée, connaît une de ses pires crises migratoires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin a assoupli ses règles d'accueil pour les ressortissants syriens, renonçant à les renvoyer vers leur point d'entrée en Europe.

Dans une décision sans précédent, l'Autriche a par ailleurs accepté dans la nuit de vendredi à samedi, en concertation avec Berlin, de faciliter l'accueil et le transit vers l'Allemagne de milliers de migrants coincés en Hongrie, pays qui a vu affluer quelque 50'000 personnes pour le seul mois d'août.

Retour à la normale

Le chancelier autrichien Werner Faymann a toutefois affirmé dimanche qu'il est temps de commencer à 'supprimer progressivement ces mesures d'urgence et revenir à une situation normale'.

'Nous avons toujours dit que c'était une situation d'urgence face à laquelle nous devions agir rapidement et humainement. Nous avons aidé plus de 12'000 personnes qui se trouvaient dans une situation difficile', a-t-il ajouté dans un communiqué, après des entretiens avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Depuis samedi, plus de 10'000 migrants qui avaient été bloqués pendant plusieurs jours à Budapest ont pu gagner l'Autriche, les autorités hongroises ayant accepté de les faire conduire en autocar à la frontière.

Flux exceptionnel

Angela Merkel et Viktor Orban sont de leur côté convenus 'que tant la Hongrie que l'Allemagne devaient respecter leurs obligations européennes', et que le flux observé ce week-end était exceptionnel, a précisé un porte-parole de la chancelière.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.