Mauricio Macri remporte la présidentielle en Argentine (sondages)

Mauricio Macri remporte la présidentielle en Argentine (sondages)

Photo: Keystone

Le candidat de l'opposition libérale Mauricio Macri a remporté dimanche l'élection présidentielle en Argentine, selon les sondages à la sortie des urnes diffusés par deux chaînes de télévision. Il a battu le péroniste Daniel Scioli.

Le maire de Buenos Aires Mauricio Macri est âgé de 56 ans. Il a battu celui qui était le favori du scrutin avant le 1er tour de l'élection, Daniel Scioli, candidat de la coalition gouvernementale au pouvoir. Les premiers résultats officiels du scrutin sont attendus dès 23h30 en Suisse.

Les militants du maire de Buenos Aires étaient réunis au quartier général de la coalition Cambiemos (Changeons, Ndlr.) de M. Macri. Aussitôt après l'annonce des résultats des enquêtes sorties des urnes, ils ont exulté et commencé à célébrer la victoire.

'C'est un jour historique qui va changer notre vie (...), les gens sont très mobilisés', avait déclaré Macri avant de voter dans une école de la capitale.

Cet ancien président du club de football de Boca Juniors, le plus prestigieux d'Argentine, promet une rupture avec la politique économique protectionniste menée par les gouvernements de Nestor (2003-2007) et Cristina Kirchner, depuis 2007.

Redresser l'économie du pays

Le nouveau président prendra ses fonctions le 10 décembre. Il aura pour principale mission de redresser l'économie du pays sud-américain, au bord de la récession, après dix ans de forte croissance.

La présidente de gauche Cristina Kirchner, à la tête de la 3e économie d'Amérique latine depuis 2007 après avoir succédé à son mari, ne pouvait briguer un 3e mandat consécutif, selon la constitution.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.