Matthew fait ses premières victimes en s'approchant de Haïti

L'ouragan Matthew frappe Haïti de plein fouet

Photo: Keystone

L'oeil de l'ouragan Matthew, 'extrêmement dangereux', a touché terre dans l'ouest d'Haïti près de la commune de Les Anglais mardi à 7h00 (13h00 en Suisse). Classé catégorie 4 avec ses vents violents jusqu'à 230 km/h, Matthew a déjà fait au moins trois victimes.

L'ouragan a fait un nouveau mort dans la ville côtière de Port-Salut, ont annoncé les autorités haïtiennes. Un homme seul et malade qui n'avait pas eu les moyens de partir a été tué lorsque sa demeure a été détruite par les vagues de la mer montante dans cette commune du sud de l'île.

Une femme malade est aussi décédée lundi soir dans la même ville, faute d'avoir pu sortir de chez elle pour des soins à cause des inondations. Un autre homme était décédé dans le naufrage d'une pirogue sur la mer démontée avec l'arrivée de la tempête dès vendredi, et un deuxième est porté disparu, selon les autorités.

Au total, 9280 personnes ont été évacuées dans les écoles, églises et autres centres communautaires, selon Guillaume Albert Moléon, porte-parole du ministère haïtien de l'Intérieur. Des dizaines de maisons ont été détruites sous les coups de boutoir des intempéries, selon les premières données de la protection civile haïtienne qui recense les dégâts.

La moitié sud d'Haïti, région la plus affectée par l'ouragan, était isolée du reste du pays après l'effondrement d'un pont mardi midi, ont indiqué les autorités. 'La route nationale numéro 2 est coupée à hauteur de Petit-Goave après l'effondrement du pont La Digue', a indiqué à l'AFP Edgar Célestin, porte-parole de la protection civile haïtienne.

Pire tempête depuis des décennies

A Port-au-Prince, les conditions s'aggravaient, les habitants se protégeant des fortes pluies sous des bâches en plastique et autres moyens de fortune dans les rues en partie inondées. Au bord de la rivière, les curieux bravaient les rafales de vent malgré les ordres d'évacuation, les habitations précaires ne protégeant plus leurs occupants de la pluie qui s'intensifie.

'C'est la pire tempête qu'Haïti ait connue depuis des décennies et les dégâts seront sans aucun doute significatifs', s'est inquiété Marc Vincent, représentant d'Unicef en Haïti. 'Plus de quatre millions d'enfants pourraient être exposés aux dégâts de l'ouragan', a mis en garde mardi l'organisation dans un communiqué.

La force des rafales n'était pas retombée mardi matin, soufflant sur un rayon 95 kilomètres depuis l'oeil de Matthew, selon un bulletin du centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Matthew se trouvait à 145 kilomètres de la pointe Est de Cuba où il devrait frapper plus tard mardi, selon les météorologues américains.

Etat d'urgence aux USA

Puis l'ouragan 'se rapprochera ou passera au-dessus du sud-est et du centre des Bahamas mardi soir et mercredi avant d'approcher le nord-ouest des Bahamas mercredi soir', selon le NHC. Pour la première fois, un ordre de surveillance ouragan a été émis pour un tronçon de la côte Est de la pointe de Floride aux Etats-Unis.

En prévision, la Floride et la Caroline du Nord ont décrété l'état d'urgence, ce qui permet aux autorités de débloquer rapidement des moyens. En Jamaïque, les autorités ont fait état de premières inondations.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.