Massacre à l'école au Pakistan: six hommes condamnés à mort

Massacre à l'école au Pakistan: six hommes condamnés à mort

Photo: Keystone

Un tribunal militaire antiterroriste pakistanais a condamné à la peine capitale six hommes impliqués dans le raid des talibans contre une école de Peshawar, a annoncé jeudi l'armée dans un communiqué. La tuerie avait fait plus de 150 morts en décembre.

Dans la foulée de cette attaque, la plus meurtrière de l'histoire moderne du Pakistan, le gouvernement d'Islamabad avait levé son moratoire sur la peine capitale et donné son feu vert à la création de nouveaux tribunaux antiterroristes gérés par les militaires.

Depuis, près de 200 condamnés à mort qui croupissaient depuis des années dans les prisons du pays ont été pendus, des exécutions condamnées par l'ONU, l'Union européenne et de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme.

La création de nouveaux tribunaux militaires, dont le mode de fonctionnement demeure 'opaque' selon des avocats pakistanais, a de son côté fait l'objet d'un vif débat que la Cour suprême a tranché la semaine dernière en soutenant leur légalité tout en précisant que les condamnés devaient avoir droit d'interjeter appel.

Or jeudi, une semaine après cette décision de la Cour suprême, l'armée a annoncé le verdict de la peine capitale contre six civils liés de différentes manières au carnage de Peshawar (nord-ouest) et d'un septième pour une attaque meurtrière contre des soldats à Karachi (sud), la capitale économique du pays.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.