Mafia: arrestation de onze proches du chef de Cosa Nostra en Sicile

Mafia: arrestation de onze proches du chef de Cosa Nostra en Sicile

Photo: Keystone

La police italienne a annoncé lundi l'arrestation de onze personnes suspectées d'aider le chef de la mafia sicilienne. En fuite depuis 1993, Matteo Messina Denaro est considéré comme le successeur des boss historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano.

Les suspects ont tous été arrêtés dans les régions de Palerme et de Trapani, en Sicile. Parmi eux figure Vito Gondola, 77 ans, un ancien boss mafieux, accusé de diriger le réseau secret de communications de Messina Denaro.

Les mafieux communiquent à l'aide de 'pizzini', des messages écrits sur du papier à travers lesquels un chef donne des instructions aux membres de son groupe.

Vito Gondola appelait les membres du réseau utilisant des codes pour leur dire qu'un message est arrivé: 'j'ai la nourriture pour les moutons qui est prête', ou 'il faut tondre les moutons', ou encore 'le fromage est prêt à être retiré' ou 'je t'ai mis la ricotta de côté, tu viens plus tard'.

Ces messages étaient cachés sous une grosse pierre dans une ferme des environs de Trapani et les membres du réseau devaient les brûler après les avoir lu.

Satisfaction du gouvernement

Matteo Messina Denaro, 53 ans, a été condamné à la perpétuité pour meurtres, mais il est en fuite et la seule photo connue de lui remonte au début des années 90.

'L'Etat gagne, la mafia perd', a tweeté le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano. 'Merci au nom du gouvernement. Et en avant toute pour capturer finalement également le boss fugitif', a écrit sur sa page Facebook le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.