Les forces kurdes en Syrie contrôlent la ville clé de Tall Abyad

Les forces kurdes en Syrie contrôlent la ville clé de Tall Abyad

Photo: Keystone

Les forces kurdes en Syrie et leurs alliés rebelles ont pris mardi le contrôle total de Tall Abyad, ville frontalière de la Turquie qui était aux mains du groupe Etat islamique (EI), a rapporté l'OSDH. La cité est un point de transit important pour les djihadistes.

Tall Abyad 'est entièrement sous le contrôle des combattants kurdes', a indiqué à Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), précisant qu''aucun tir n'a été entendu depuis l'aube'.

Située dans la province de Raqa (nord), fief de l'EI en Syrie, Tall Abyad était l'un des deux principaux points de passage informels avec la Turquie à travers lesquels le groupe transitait armes et combattants. Sur cette frontière, il ne lui reste plus que celui de Jarablos, dans la province septentrionale d'Alep (nord), ainsi que des passages secondaires.

Centaines de km à traverser

'Désormais, les djihadistes dans la province de Raqa et Deir Ezzor (est) doivent traverser des centaines de kilomètres pour parvenir à la frontière turque', a indiqué M. Abdel Rahmane.

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale force kurde, avaient lancé le 11 juin leur offensive contre Tall Abyad appuyées par les frappes de la coalition antidjihadiste menée par les Etats-Unis et par des groupes rebelles.

La ville était notamment cruciale pour l'approvisionnement de Raqa, tombée avec d'autres territoires en Syrie aux mains de l'EI qui contrôle aussi de vastes régions en Irak voisin.

La Syrie est ravagée depuis plus de quatre ans par un conflit complexe où régime, rebelles, kurdes et djihadistes tentent de s'arroger des pans de territoire.

Le gouvernement islamo-conservateur turc a accusé mardi dans ce contexte les forces kurdes qui combattent les djihadistes de l'EI dans le nord de la Syrie de pratiquer le 'nettoyage ethnique' contre les populations non kurdes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.