Les Polonais ont choisi leurs deux candidats pour la présidentielle

Les Polonais ont choisi leurs deux candidats pour la présidentielle

Photo: Keystone

Le candidat conservateur Andrzej Duda est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle de ce dimanche en Pologne. Il a devancé le sortant Bronislaw Komorowski, qui faisait pourtant figure de favori, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.

L'enquête d'Ipsos crédite le premier de 34,8% des voix et le second de 32,2%. Ils s'affronteront le 24 mai au second tour. L'ancien musicien de rock Pawel Kukiz arrive en troisième position avec 20,3%.

Elu pour son premier mandat en 2010, M. Komorowski est soutenu par le parti gouvernemental Plateforme civique (PO), aux commandes depuis bientôt huit ans. Il incarne pour ses électeurs la stabilité. Le gouvernement applique une politique libérale et pro-européenne.

Son principal adversaire, Andrzej Duda, mise sur les questions sociales. Il a promis aux Polonais de vastes avantages.

En Pologne, pays de 38 millions d'habitants, poids lourd économique et politique de l'Europe centrale, membre de l'OTAN depuis 1999 et de l'UE depuis 2004, le premier ministre concentre l'essentiel des pouvoirs. Le président reste le chef des forces armées. Il a son mot à dire en politique étrangère et le pouvoir d'opposer son veto à un projet de loi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.