Le vélo bénéfique pour la santé même dans une grande ville polluée

Le vélo bénéfique pour la santé même dans une grande ville polluée

Photo: Keystone

La pratique du vélo dans une grande ville est bénéfique pour la santé même en tenant compte de l'effet néfaste de la pollution atmosphérique et du danger d'accident. Les bénéfices 'sont largement supérieurs aux risques associés', affirme une étude publiée mardi.

L'enquête a été conduite dans le cadre d'un programme de recherche européen par la chercheuse française Audrey de Nazelle, attachée à l'Imperial College de Londres, dans l'agglomération de Barcelone qui compte 3,2 millions d'habitants. Elle a évalué l'impact global sur la santé d'une réduction des trajets en voiture au profit de mode de déplacements 'actifs': vélo, marche à pied et transports publics.

Plusieurs scénarios ont été analysés, notamment l'impact de l'introduction en 2007 d'un réseau municipal de vélos en libre-service sur certains problèmes de santé: maladies cardiovasculaires, démences, diabète de type 2, cancers du sein et côlon.

Douze vies épargnées par an

Ce système a 'permis, en augmentant l'activité physique des individus, d'épargner douze vies par an contre une augmentation de 0,03 décès par an dus aux accidents de la circulation et 0,13 décès par an liés à une inhalation plus importante de polluants', selon l'étude.

En outre, la pratique du vélo et de la marche bénéficie à la population générale d'une ville en réduisant le niveau de pollution, souligne la recherche. Par exemple, 'la mise en service des vélos en libre-service à Barcelone a conduit à une réduction des émissions de CO2, estimée à 9000 tonnes chaque année'.

Toutefois, les bénéfices sur la santé de la population générale d'un air un peu plus pur sont 'beaucoup moins importants que les bénéfices liés à l'activité physique' du vélo et de la marche pour ceux qui les pratiquent, indique ce travail.

Entre 2 et 15% des transports se font à vélo dans les grandes villes françaises, selon le 'plan national vélo' 2012. Dans certaines villes européennes comme Amsterdam, ce taux dépasse 20%.

/ATS
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