Le travailliste Sadiq Khan élu maire de Londres

Le travailliste Sadiq Khan élu maire de Londres

Photo: Keystone

Le député travailliste Sadiq Khan a été élu maire de Londres, selon le résultat définitif annoncé samedi des élections régionales en Grande-Bretagne. Ce fils d'un immigré pakistanais est ainsi devenu le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.

M. Khan, 45 ans, a obtenu 1'310'143 voix contre 994'614 voix pour son principal rival, le conservateur Zac Goldsmith, fils du milliardaire Jimmy Goldsmith. Il succède à Boris Johnson, à la tête de City Hall, l'hôtel de ville.

Pendant la campagne électorale londonienne, face aux violentes attaques des conservateurs, qui l'ont accusé d'accointances avec les extrémistes islamistes, il s'est dit 'déçu', mais a évité la surenchère. Il s'est contenté de rappeler qu'il a toujours dénoncé le radicalisme, a voté pour le mariage homosexuel - ce qui lui a valu des menaces de mort - et a fait campagne pour sauver son pub de quartier.

Construire des HLM

Sadiq Khan a promis une politique sociale: il veut construire davantage de logements abordables et geler les tarifs des transports pendant quatre ans.

Mais il se revendique aussi 'pro-business', et s'est engagé à défendre les intérêts de la City, en premier lieu en faisant campagne pour rester dans l'Union européenne. 'Si je gagne, je serai le maire qui unit notre ville, qui réunit les communautés', avait-il lancé.

Cette victoire, largement pronostiquée par les sondages, ne constitue toutefois pas un exploit tant la capitale britannique a le coeur qui penche à gauche depuis des décennies, selon les analystes.

'C'est un peu un retour à la normale', estime Iain Begg, professeur à la London School of Economics (LSE). Il souligne que Boris Johnson avait dû son élection à sa personnalité hors du commun davantage qu'à la couleur de son parti.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.