Le tireur du cinéma Aurora a « méticuleusement » préparé la tuerie

Le tireur du cinéma Aurora a

Photo: Keystone

L'auteur présumé de la fusillade dans un cinéma à Aurora, aux Etats-Unis, qui avait fait 12 morts lors d'une première de 'Batman' il y a trois ans, a 'méticuleusement' préparé la tuerie, a affirmé mardi le procureur. Selon lui, l'accusé était sain d'esprit.

Le procureur a ainsi expliqué que James Holmes avait évoqué son désir de tuer plusieurs mois auparavant. L'homme de 27 ans est en détention depuis la nuit de la tuerie, qui avait également fait 70 blessés. Il fait face à 166 chefs d'accusation de meurtre, de tentatives de meurtre et de possession d'explosifs.

Le massacre s'est déroulé dans un cinéma bondé à l'occasion d'une projection à minuit du film 'The Dark Knight rises', portant sur la confrontation entre Batman et son ennemi le Joker.

'Lundi cela fera trois ans jour pour jour. (...) 400 personnes de cette communauté sont entrées dans ce cinéma. Ils sont venus heureux, espérant être divertis', a déclaré le procureur, en commençant sa plaidoirie de deux heures devant les jurés.

'Un meurtre de masse'

'Ce n'est pas ce qui s'est passé. A la place, un personnage différent est apparu devant l'écran, tout de noir vêtu. Et il est venu avec une chose dans son coeur et son esprit. C'était un meurtre de masse'.

La défense a quant à elle campé sur sa position plaidant l'irresponsabilité pour cause de démence. James Holmes avait plaidé non coupable. Il risque la peine de mort.

Le juge, tout en donnant ses instructions au jury mardi, a lu à haute voix les noms de toutes les victimes.

Le procès s'était ouvert en janvier et pourrait durer jusqu'en octobre. La principale question sera de décider si l'accusé, ancien étudiant en neurosciences, était ou non sain d'esprit au moment du drame.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.