Le président syrien se dit ouvert au dialogue avec les Etats-Unis

Le président al-Assad ménage les Etats-Unis et la Russie

Photo: Keystone

Le président syrien Bachar al-Assad a ménagé les Etats-Unis, puis la Russie. Interrogé par la chaîne de télévision CBS, il s'est dit ouvert à un dialogue avec Washington, puis, face à des médias russes, favorable à une large présence militaire russe en Syrie.

Interrogé après les récents commentaires du secrétaire d'Etat John Kerry, selon lequel Washington allait devoir négocier avec lui pour mettre fin à la guerre civile en Syrie, Bachar al-Assad a déclaré: 'En principe, en Syrie, on pourrait dire que tout dialogue est une chose positive, et nous serons ouverts au dialogue avec quiconque, y compris les Etats-Unis, concernant toute chose fondée sur un respect mutuel.'

'Tout dialogue est positif, comme j'ai dit en principe, naturellement, sans faire pression sur la souveraineté de la Syrie', a ajouté le président qui fait face un soulèvement de divers groupes d'opposition, dont des islamistes, depuis mars 2011.

Lutte contre l'EI

Après les commentaires tenus par John Kerry mi-mars, les Etats-Unis ont réaffirmé qu'ils souhaitaient toujours un règlement politique négocié à la guerre civile en Syrie qui se fasse sans le maintien de Bachar al-Assad au pouvoir.

Le département d'Etat avait ensuite indiqué que M. Kerry ne faisait pas spécialement référence au président syrien et que Washington ne négocierait jamais avec lui.

Pour l'administration du président Barack Obama, la priorité en Syrie est la lutte contre l'Etat islamique qui s'est emparé de portions importantes de territoires en Syrie et en Irak.

Médias russes

Dans un entretien accordé à huit médias russes publié vendredi par l'agence officiellel syrienne Sana, le président al-Assd affirme: 'Nous saluons tout accroissement de la présence russe en Méditerranée orientale et surtout sur les côtes et dans les ports syriens', a-t-il dit.

La Russie dispose d'une base militaire dans le port de Tartous (220 kilomètres au nord-ouest de Damas). Elle sert de point de ravitaillement technique de la marine russe, selon Moscou, qui déploie régulièrement des navires de guerre en Méditerranée orientale depuis le début de la guerre en Syrie il y a quatre ans.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.