Le président français reçoit vendredi son homologue russe

Le président français reçoit vendredi son homologue russe

Photo: Keystone

Le président français François Hollande reçoit vendredi à Paris son homologue russe Vladimir Poutine pour discuter du conflit syrien, sur fond de polémique sur les cibles de l'aviation russe. Cette dernière a mené jeudi de nouvelles frappes en Syrie.

Tandis que militaires russes et américains tentaient de se coordonner pour éviter un incident dans l'espace aérien de ce pays en guerre, Moscou affirme viser le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Washington et ses alliés, dont Paris, soupçonnent au contraire la Russie de voler au secours de son allié Assad sous couvert de combattre le 'terrorisme'.

La dernière critique en date est venue de François Hollande jeudi. 'C'est Daech (acronyme de l'EI) qu'il faut viser et pas d'autres' en Syrie, a réclamé le président français.

Déclenché en mars 2011, le conflit syrien, déjà très complexe, a pris un tournant avec l'implication des Russes. Moscou a mené jeudi pour la deuxième journée des frappes contre les opposants au régime de son allié Bachar al-Assad.

Contrairement à ce que souhaite la Russie, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni excluent de coopérer avec le président syrien pour combattre les djihadistes de l'EI. La coalition d'une cinquantaine de pays pilotée par les Etats-Unis, à laquelle la Russie ne participe pas, effectue depuis un an des milliers de frappes contre l'EI en Syrie et en Irak, sans toutefois en venir à bout.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.