Le président égyptien prône une coopération renforcée avec Moscou

Le président égyptien prône une coopération renforcée avec Moscou

Photo: Keystone

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prôné mercredi une coopération renforcée avec la Russie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, notamment au Proche-Orient. Il s'exprimait lors d'une rencontre à Moscou avec son homologue russe Vladimir Poutine.

'Le peuple égyptien espère le renforcement de nos relations dans tous les domaines, non seulement économique, mais aussi dans la lutte contre le terrorisme', a déclaré Abdel Fattah al-Sissi, accueilli par M. Poutine au Kremlin et cité par un communiqué de la présidence russe.

Il s'agit en premier lieu de la lutte antiterroriste 'au Proche-Orient, secoué actuellement par de graves problèmes provoqués par le terrorisme et l'extrémisme', a expliqué M. Sissi.

Poutine pour un 'front antiterroriste' comprenant Damas

'C'est un sujet très important', a pour sa part déclaré le président russe, soulignant le 'rôle-clé' de l'Égypte en matière de lutte antiterroriste dans cette région. Vladimir Poutine a réitéré sa proposition de 'créer un front antiterroriste élargi' comprenant plusieurs pays de la région, dont la Syrie.

De retour dans les affaires du Proche-Orient à la faveur des épineux dossiers de la guerre en Syrie et du programme nucléaire iranien, la Russie a multiplié les contacts ces dernières semaines.

Autres visiteurs

Le roi Abdallah II de Jordanie, qui a précédé de 24 heures le président égyptien à Moscou, avait ainsi souligné mardi soir le rôle 'vital' de la Russie pour trouver un accord entre toutes les parties du conflit en Syrie, lors d'une rencontre avec M. Poutine.

Le président russe s'est également entretenu mardi avec l'homme fort des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

Auparavant, les chefs de la diplomatie saoudienne et iranienne se sont également succédé à Moscou. Cela alors que la Russie tente, en vain pour l'heure, de convaincre les pays de la région de monter une coalition élargie, comprenant l'armée régulière syrienne, pour combattre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.