Le port d'armes entre en vigueur dans les universités au Texas

Le port d'armes entre en vigueur dans les universités au Texas

Photo: Keystone

Une nouvelle loi autorisant le port d'armes à feu dans les universités du Texas est entrée en vigueur lundi. Parallèlement la ville d'Austin, capitale de l'Etat, commémorait le massacre de 14 personnes par un étudiant sur le campus de l'Université du Texas en 1966.

Autoriser les étudiants âgés de plus de 21 ans et possédant un permis de port d'armes à venir armés en classe et dans la plupart des bâtiments des universités publiques permettra à ces derniers d'intervenir en cas de fusillade, arguent les partisans de la loi.

La multiplication des armes sur le campus de l'université du Texas à Austin, un des plus grands des Etats-Unis avec 214'000 étudiants inscrits va accroître le risque de violences, considèrent les détracteurs du texte. Parmi eux figurent de nombreux enseignants de cette université.

Huit Etats américains autorisent désormais le port d'arme dissimulée sur des campus d'université, comme l'Oregon, le Colorado ou encore le Wisconsin. Et 18 l'interdisent spécifiquement.

Armés pour éviter des tueries

Selon le gouverneur du Texas, le républicain Greg Abbott, un criminel peut déjà pénétrer sur le campus avec une arme. La loi pourrait permettre d'éviter de nouvelles tueries en donnant la possibilité à des étudiants de s'interposer, un argument martelé par le lobby des armes après chaque fusillade.

'La loi autorisant le port d'arme sur le campus concerne uniquement ceux qui ont suivi un entraînement spécial et dont les antécédents ont été contrôlés', ont expliqué les services du gouverneur.

Le président de l'Université du Texas, Gregory Fenves, a donné son aval à l'entrée en vigueur de la loi à contrecoeur. Il a expliqué qu'il ne pouvait pas s'y opposer. Trois de ses enseignants se sont cependant pourvus en justice le mois dernier pour tenter de la bloquer.

Le procureur général, un républicain, a toutefois d'ores et déjà annoncé qu'il défendrait le texte. Celui-ci ne contrevient pas à la Constitution, estime-t-il.

Unis privées pas concernées

En vertu de la nouvelle législation, chaque université publique de cet Etat du sud des Etats-Unis doit permettre le port dissimulé d'une arme à feu, mais elle peut limiter les lieux où cela s'applique. La loi ne s'impose pas aux universités privées du Texas, qui ont pour la plupart choisi de ne pas l'appliquer en invoquant la sécurité des étudiants.

Cette nouvelle loi est entrée en vigueur le jour même de l'inauguration sur le campus d'UT Austin d'une sculpture en hommage aux victimes de la fusillade de 1966.

Charles Whitman, un ancien tireur d'élite de l'armée, avait tué 14 personnes sur le campus mais est responsable de la mort de 17 personnes au total ce jour-là. Il a été abattu après avoir tiré pendant plus de 90 minutes depuis la tour de l'horloge de l'université.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.