Le pape célèbre Pâques sur fond de violences au nom de la religion

Afrique, Moyen-Orient: le pape appelle à la fin des tragédies

Photo: Keystone

A l'occasion de Pâques, le pape a appelé dimanche à la fin des tragédies et des persécutions en Afrique et au Moyen-Orient. Cette exhortation intervient dans un climat de violences dans le monde au nom de la religion, assombri par le massacre de chrétiens au Kenya.

'Celui qui porte en soi la force de Dieu, son amour et sa justice, n'a pas besoin d'user de violence', a admonesté le pape tous les groupes religieux qui recourent à la guerre, mais sans mentionner les mouvements djihadistes.

Sous un toit blanc installé sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, François, visage pâle et sévère, a présidé par un temps pluvieux la messe de Pâques, plus importante fête des catholiques.

Le pape a ensuite adressé depuis la loggia de la basilique son message pour la paix, puis d'impartir sa bénédiction 'urbi et orbi' ('à la ville et au monde').

L'accord sur l'Iran, seul motif d'espérance

Enumérant les tragédies, François n'a relevé qu'un seul motif d''espérance', l'accord-cadre conclu le 2 avril à Lausanne entre l'Iran et les grandes puissances sur son programme nucléaire. Il a souhaité que cet accord 'soit un pas définitif vers un monde plus sûr et fraternel'.

Jorge Bergoglio a souhaité une 'prière incessante' pour ceux qui ont perdu la vie dans des tueries en Afrique, du Nigéria et du Kenya aux deux Soudans et en République démocratique du Congo (RDC). 'Je pense aux jeunes qui ont été tués jeudi à l'Université de Garissa', a-t-il dit, évoquant le massacre de près de 150 étudiants, majoritairement chrétiens, par un commando d'islamistes shebab, qu'il avait déjà qualifié de 'violence insensée'.

Syrie, Irak

Le Christ, a-t-il prié, 'doit alléger les souffrances de tant de nos frères persécutés à cause de son nom' dans le monde.

Le pape a évoqué 'l'immense tragédie humanitaire en Syrie et en Irak', devant laquelle la communauté internationale 'ne peut rester inerte', et 'la violence barbare' en Libye. Pour le Yémen, le conflit israélo-palestinien et l'Ukraine, il a lancé des appels à la réconciliation.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.