Le nouveau président italien Sergio Mattarella a prêté serment

Le nouveau président italien Sergio Mattarella a prêté serment

Photo: Keystone

Le nouveau président italien Sergio Mattarella a prêté serment mardi matin devant le Parlement réuni en séance plénière. Il a prononcé la traditionnelle formule de respect de la Constitution.

Ce Sicilien de 73 ans, député durant un quart de siècle, cinq fois ministre et juge constitutionnel depuis 2011, a rendu hommage à son prédécesseur Giorgio Napolitano, 89 ans, qui avait démissionné le 14 janvier.

Dans un discours très applaudi, M. Mattarella a évoqué l'ensemble des priorités de son mandat. Elu pour sept ans, le président de la République italienne n'a que peu de pouvoirs, sauf en cas de crise politique.

'Nous devons dépasser le risque que la crise économique entame le respect des principes et des valeurs sur lequel se fonde le pacte social de la Constitution', a-t-il déclaré, rappelant que la démocratie n'était 'pas une conquête définitive'.

Lutte contre la mafia

'Etre gardien de la Constitution signifie reconnaître et rendre effectif le droit au travail' a insisté ce chrétien-démocrate de gauche.

Le nouveau président s'est longuement attardé sur la lutte contre la mafia et la corruption, d'un ton décidé qui lui a valu les applaudissements de tous les parlementaires.

Sergio Mattarella, qui se destinait à une carrière universitaire, est entré en politique en 1983 suite à l'assassinat par la mafia de son frère Piersanti, alors président de la Région de Sicile.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.