Le bilan du séisme en Equateur dépasse les 400 morts

Le bilan du séisme en Equateur dépasse les 400 morts

Photo: Keystone

Le bilan du séisme en Equateur s'élève désormais à 413 morts et plus de 2600 blessés, a annoncé lundi le gouvernement. La secousse de magnitude 7,8 a frappé samedi soir le nord-ouest du pays, provoquant d'importants dégâts le long du littoral de l'océan Pacifique.

Le précédent bilan provisoire faisait état de 350 décès. Malgré les décomptes qui s'alourdissent, les récits de personnes tirées vivantes des décombres continuaient d'alimenter l'espoir des proches.

Ainsi, lundi après-midi, 'dans la ville de Portoviejo, une personne a été retrouvée vivante sous les décombres de l'hôtel 'El Gato'', ont annoncé les autorités. A Pedernales, une jeune fille restée coincée 20 heures sous les gravats d'un immeuble a été retrouvée 'miraculeusement' en vie, selon des médias locaux.

Plus au sud sur la côte ouest, à Manta, 'au terme de longues heures de travail intense, trois personnes ont été retrouvées en vie parmi les décombres à Tarqui', quartier de la ville de Manta, ont annoncé les pompiers sur Twitter.

Des milliards de dollars

L'Equateur a annoncé qu'il allait recevoir deux milliards de dollars (1,93 milliard de francs) de la part de la Banque de développement chinoise pour financer des investissements publics à la suite du tremblement de terre.

Le président équatorien Rafael Correa avait indiqué peu avant que la reconstruction du pays allait 'coûter des centaines (de millions), probablement des milliards de dollars'.

'Il va falloir reconstruire Pedernales, le centre de Portoviejo, le quartier de Tarqui à Manta, (les villes de) Canoa, Jama... Cela va prendre des mois, des années', avait-il ajouté alors qu'il parcourait Pedernales, l'épicentre du tremblement de terre, le plus violent depuis 1979 dans le pays.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.