Le bilan du naufrage sur le Yangtsé en Chine désormais à 65 morts

Le bilan du naufrage sur le Yangtsé en Chine désormais à 65 morts

Photo: Keystone

Le bilan du naufrage d'un bateau de croisière survenu lundi sur le Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, s'élève désormais à 65 morts, a rapporté jeudi la télévision d'Etat. Plus de 370 personnes sont toujours portées disparues.

Trente-neuf corps supplémentaires ont été récupérés dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé CCTV. Seuls quatorze survivants, dont le capitaine, ont été retrouvés depuis le naufrage du navire, qui transportait 456 personnes à bord, essentiellement des touristes chinois âgés. Il pourrait s'agir de la pire catastrophe de ce type en Chine depuis près de 70 ans.

Les sauveteurs entendent poursuivre leurs recherches et prévoient de faire un petit trou rectangulaire dans la coque retournée du bateau, l'Etoile de l'Orient, afin d'avoir un meilleur accès', a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Trou dans la coque

'Le navire a coulé en très peu de temps donc il pourrait encore y avoir de l'air coincé dans la coque. Ce qui veut dire qu'il pourrait y avoir encore des survivants', a déclaré Li Qixiu, de l'université navale d'ingénierie, cité par l'agence.

L'Etoile de l'Orient avait appareillé de Nankin, capitale de la province du Jiangsu, et devait se rendre à Chongqing, municipalité autonome du centre du pays.

Le capitaine et le chef mécanicien, qui ont survécu, ont dit aux enquêteurs que le bateau a chaviré après avoir été pris dans une brusque tornade et s'est totalement retourné. Le 'fleuve bleu' a une profondeur d'environ 15 mètres dans cette zone.

Certains proches ont demandé au gouvernement de publier les noms des survivants et des morts. D'autres se demandant pourquoi la plupart des survivants sont des membres d'équipage qui, en outre, ont eu le temps de mettre des gilets de sauvetage sans pour autant sonner l'alarme.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.