Le Premier ministre du Luxembourg a épousé son compagnon

Le Premier ministre du Luxembourg a épousé son compagnon

Photo: Keystone

Le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel s'est uni vendredi à son compagnon belge. Il est le premier dirigeant uni par les liens d'un mariage homosexuel dans l'Union européenne (UE), signe d'une évolution de la société à une semaine d'un référendum en Irlande.

L'union a été célébrée à l'Hôtel de Ville de Luxembourg par Lydie Polfer, maire de la capitale du Grand-Duché. Le Premier ministre libéral Belge Charles Michel, 39 ans, était au nombre des invités. 'Je suis venu au mariage d'un copain. C'est un un grand moment pour lui et il fallait que je sois présent', a-t-il déclaré.

'Le Luxembourg donne l'image d'un pays en avance sur les questions de société. C'est un message envoyé à un moment où l'homophobie est en train de monter en Europe'', a souligné un autre ami du couple, le journaliste franco-luxembourgeois Stéphane Bern.

Les Irlandais sont appelés à se prononcer vendredi prochain par référendum sur le mariage homosexuel. Ce dernier est légalisé dans 17 pays.

Lancer de riz

Xavier Bettel et son compagnon, tous deux en costumes sombres, sont arrivés en marchant, la main dans la main. Deux cents personnes devant l'Hôtel de Ville ont applaudi le couple à son arrivée. Les mariés sont revenus sur le perron pour les saluer après la cérémonie et ont eu droit à un lancer de riz.

Le Premier ministre, 42 ans, avait fait savoir en août 2014 son intention de se marier avec un architecte belge avec lequel il est lié par un contrat d'union civile depuis 2010. 'Il m'a demandé et j'ai dit oui', avait-il déclaré au quotidien américain 'Los Angeles Times'.

Autorisé depuis janvier

L'annonce est intervenue deux mois après l'adoption à une très large majorité de la législation autorisant le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe au Luxembourg. La loi est entrée en vigueur au début de l'année et la publication des bans a suivi.

Xavier Bettel a été nommé chef du gouvernement fin 2013, après 18 ans de 'règne' de Jean-Claude Juncker, le chef du parti chrétien-social au pouvoir quasiment sans interruption depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le jeune libéral a pour cela fait alliance avec deux autres partis laïcs, les socialistes et les Verts.

'Etre honnête'

Il n'a jamais caché son homosexualité à ses compatriotes. 'Je me suis dit: si tu veux faire de la politique et être honnête en politique, tu dois être honnête avec toi-même et donc t'accepter toi-même', a-t-il expliqué sur les ondes de la radio-télévision publique RTBF.

Xavier Bettel n'est pas le Premier chef de gouvernement homosexuel à se marier en Europe. La Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir, au pouvoir depuis 2009, a épousé sa compagne en 2010. Mais l'Islande n'est pas membre de l'UE.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.