Le Panamá ouvre une enquête sur le scandale d'évasion fiscal

La justice panaméenne va ouvrir une enquête sur le scandale mondial d'évasion fiscale, surnommé 'Panama Papers', a annoncé lundi le ministère public à Panama. L'affaire implique des hauts responsables politiques, sportifs ou du monde des affaires.

L'enquête aura pour objectif d'établir si des infractions ont été commises et par qui, ainsi que d'identifier les éventuels dommages financiers, a précisé le ministère public.

Plusieurs pays ont ouvert des enquêtes pour blanchiment dans la foulée des révélations sur un vaste système d'évasion fiscale, à partir de quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca.

Affaire complexe

Mossack Fonseca a déclaré que ces révélations étaient un 'crime' et une 'attaque' contre le Panama, régulièrement accusé d'être un paradis fiscal, ce que contestent les autorités.

Le gouvernement du Panama avait assuré dimanche qu'il 'coopérerait vigoureusement' avec la justice en cas d'ouverture d'une procédure judiciaire.

Le ministère public panaméen a reconnu la 'complexité et l'étendue sans précédent des informations' divulguées, mais a déclaré qu'il 'mettrait en oeuvre tous les instruments' à sa disposition pour mener à bien l'enquête.

Des noms de l'entourage des présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, syrien Bachar al-Assad, mexicain Enrique Pena Nieto ou du roi du Maroc Mohammed VI y apparaissent, ainsi que ceux de l'acteur chinois Jackie Chan, du cinéaste espagnol Pedro Almodovar ou de personnalités du sport comme Michel Platini, Lionel Messi ou le golfeur Nick Faldo.

Ces révélations sont l'aboutissement d'une enquête menée pendant un an par 378 journalistes de 77 pays (dont la Suisse) sur 11,5 millions de documents. Ceux-ci proviennent du cabinet juridique panaméen Mossack Fonseca, spécialisée dans le montage de sociétés offshore.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.