Le Conseil de sécurité « condamne fermement » les tirs nord-coréens

Le Conseil de sécurité

Photo: Keystone

Le Conseil de sécurité des Nations unies a 'condamné fermement' mardi le tir expérimental de trois missiles balistiques effectué lundi par la Corée du Nord. Il a menacé de prendre des 'mesures significatives supplémentaires' contre Pyongyang.

Dans une déclaration, le Conseil dénonce les 'graves violations' des obligations de Pyongyang vis-à-vis de la communauté internationale. Il demande à la Corée du Nord de 's'abstenir de tout nouvel acte, dont les essais nucléaires'.

Le Conseil de sécurité ajoute que les tirs de missiles contribuent à la mise au point de systèmes de lancement d'armes nucléaires et faisaient monter la tension. Cette déclaration a été adoptée à l'unanimité des quinze membres du Conseil, dont la Chine qui est le principal allié du régime nord-coréen.

La Corée du Nord a procédé lundi au tir de trois missiles balistiques au large de la côte orientale de la péninsule, et l'armée sud-coréenne a dit voir là une démonstration de force probablement destinée à frapper les esprits des dirigeants du G20 qui étaient alors réunis en Chine pour leur sommet annuel. Les missiles se sont abîmés en mer du Japon.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.