Le CICR achemine de l'aide aux habitants de Debaltseve

Le CICR achemine de l'aide aux habitants de Debaltseve

Photo: Keystone

Le CICR a distribué ce week-end des secours médicaux et d’autres biens de première nécessité aux quelque 5000 habitants de Debaltseve pris au piège des violents combats qui se sont déroulés cette semaine dans cette ville de l'est de l'Ukraine. L'aide doit permettre de couvrir leurs besoins durant deux semaines.

'Nous avons fait le nécessaire pour que l’aide humanitaire soit acheminée dès que les conditions de sécurité étaient réunies', a expliqué Joan Audierne, cheffe du bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Donetsk, citée dans un communiqué. C'est elle qui a dirigé le convoi humanitaire composé de cinq camions chargés de secours jusqu’à Debaltseve.

Cette ville est un important nœud ferroviaire et routier entre les deux bastions séparatistes de Donetsk et Lougansk. La bataille pour le contrôle de cette localité a duré plusieurs jours après la rupture du cessez-le-feu qui était en vigueur depuis le 15 février.

Enormes dégâts

Selon Mme Audierne, 'la situation humanitaire est préoccupante, et les besoins sont urgents et variés. Les bombardements ont infligé d’énormes dégâts et destructions (...). Les habitants ont vécu tapis dans les sous-sols pendant plusieurs jours, et ce n’est que maintenant que les combats ont cessé qu’ils commencent à sortir.'

L’hôpital local est toujours fermé. Avec d’autres organisations humanitaires, le CICR a fourni des médicaments et du matériel médical au seul centre de soins de santé primaire opérationnel dans la ville.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.