La raison d'être de l'Europe en danger, estime Laurent Fabius

La raison d'être de l'Europe en danger, estime Laurent Fabius

Photo: Keystone

Laurent Fabius estime que la crise des réfugiés met en cause 'le fonctionnement et la raison d'être de l'Europe'. Le chef de la diplomatie française l'a déclaré à plusieurs journaux européens, parmi lesquels aussi la Tribune de Genève/24 Heures.

'L'Europe a connu d'autres crises. Mais là, d'une certaine façon, c'est sa raison d'être et son fonctionnement même qui sont en cause', a mis en garde M. Fabius.

'C'est une illusion de croire que chacun s'en sortira en rétablissant les frontières nationales. Mais il faut avoir l'honnêteté de dire qu'au-delà de la solidarité nécessaire envers les réfugiés, on ne pourra pas avoir les portes grandes ouvertes à tous les migrants économiques. Sinon, qu'est-ce qui va se passer ? Un chaos, un délitement, une 'extrêmisation', y compris dans les esprits, et des conséquences lourdes pour l'Europe sur tous les plans', a estimé le ministre français.

'Par exemple, comment se déroulera le référendum britannique l'an prochain si la question des réfugiés n'est pas réglée ?', s'interroge notamment M. Fabius.

Gare aux égoïsmes

'Ce n'est pas par les égoïsmes nationaux qu'on y arrivera', a-t-il encore ajouté. Le ministre français des Affaires étrangères préconise la mise en place 'de centres d'accueil et d'identification des réfugiés ('hotspots ') dans les pays de première entrée', l'organisation d'un 'système de répartition équitable' et une aide aux 'pays hors de l'Union européenne qui sont en première ligne (Turquie, Jordanie, Liban)'.

'Si on n'agit pas vite, les risques d'explosion sont réels et considérables, et les conséquences seront de tous ordres', a-t-il martelé dans la presse européenne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.