La cote de popularité de la CDU de Merkel au plus bas

La cote de popularité de la CDU de Merkel au plus bas

Photo: Keystone

La cote de popularité de la CDU-CSU de la chancelière allemande Angela Merkel est tombée au plus bas depuis juillet 2012, selon un sondage qui met dimanche en évidence une poussée du populisme de droite. La droite conservatrice n'obtient que 34% d'opinions favorables.

D'après ce sondage publié par le quotidien Bild am Sonntag, la CDU et son partenaire de la CSU en Bavière perdent deux points par rapport au précédent pointage. Le Parti social-démocrate (SPD), qui participe à la coalition au pouvoir à Berlin, recule lui d'un point à 24%, d'après ce sondage réalisé du 21 au 27 janvier.

En revanche, le parti populiste AfD, qui a suscité un tollé samedi en suggérant que la police fasse 'au besoin' usage d'armes à feu pour empêcher les migrants d'entrer en Allemagne, atteint un record à 12%, en hausse de deux points par rapport à dimanche dernier.

'Nous avons besoin de contrôles efficaces afin qu'il n'y ait plus autant de demandeurs d'asile non enregistrés qui entrent par l'Autriche', a déclaré la présidente du parti, Frauke Petry, au journal Mannheimer Morgen samedi. Créé sur une plate-forme anti-euro en pleine crise de la dette, le parti AfD, 'Alternative pour l'Allemagne', a depuis réorienté son message vers le refus de l'immigration.

La publication de ces tendances intervient avant trois scrutins parlementaires régionaux le 13 mars, lors desquels une montée spectaculaire des populistes anti-migrants de l'AfD est attendue.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.