La Slovénie déploie son armée face à l'afflux de réfugiés

La Slovénie déploie son armée face à l'afflux de réfugiés

Photo: Keystone

La Slovénie a donné de nouvelles compétences à son armée mercredi matin pour faire face à l'arrivée de milliers de migrants venus de Croatie. Elle a également demandé une aide financière supplémentaire à l'Union européenne (UE).

Au cours d'une session extraordinaire qui s'est tenue à l'aube, le Parlement slovène a voté par 66 voix contre 5 une extension de la loi sur les compétences de l'armée prévoyant que les soldats aident la police sur les 670 kilomètres de la frontière bordant la Croatie et délimitant l'espace Schengen.

Par cette loi, les militaires slovènes sont autorisés à assister la police à patrouiller, gérer les migrants, les interpeller ou rediriger les civils en zones frontalières. Jusqu'ici, l'armée slovène n'était autorisée qu'à apporter un soutien technique et logistique aux forces de police.

19'500 migrants en quatre jours

Le gouvernement slovène, selon lequel près de 19'500 migrants sont entrés sur son territoire depuis samedi, en a appelé au soutien de l'UE qui peine depuis l'été à se mobiliser pour faire face à l'afflux de migrants.

Après la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Croatie, les migrants passent désormais par ce petit pays de deux millions d'habitants, frontalier de la Croatie, de l'Autriche, de la Hongrie et de l'Italie. 'Le flux de migrants ces trois derniers jours dépasse toutes nos capacités', s'est alarmé le gouvernement mardi.

Le gouvernement de Ljubljana a aussi demandé une aide exceptionnelle de Bruxelles 'pour équiper la police, pour des unités de police de la part d'autres pays membres et pour une assistance financière', a déclaré le premier ministre Miro Cerar à la presse en marge de la session parlementaire qui s'est tenue mardi soir.

Le commissaire européen aux migrations, le Grec Dimitris Avramopoulos, est attendu en Slovénie jeudi pour évoquer ces demandes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.