L'un des sept détenus en Suisse a été extradé aux Etats-Unis

L'un des sept détenus en Suisse a été extradé aux Etats-Unis

Photo: Keystone

L'un des sept responsables de la FIFA arrêtés en Suisse le 27 mai a été extradé vers les Etats-Unis, selon un communiqué diffusé jeudi par l'Office fédéral de la justice (OFJ). Trois policiers américains l'ont appréhendé la veille à Zurich.

L'escorte policière a ensuite accompagné le fonctionnaire dans un avion pour New York, qui a atterri mercredi soir, a précisé Raphael Frei, de l'OFJ, à l'ats. Il s'agit de l'homme qui avait accepté son extradition vers les Etats-Unis la semaine dernière.

L'OFJ a dès lors pu immédiatement donner son feu vert à une procédure simplifiée. A sa propre demande, le nom du fonctionnaire arrêté n'a pas été révélé.

L'homme avait été arrêté le 27 mai à Zurich en même temps que six autres responsables de la FIFA. La police suisse était intervenue à la demande des autorités américaines pour une affaire de corruption.

Dans un premier temps, le fonctionnaire extradé s'était opposé à son transfert vers les Etats-Unis, à l'instar des autres responsables sous les verrous. Pour cette raison, les USA ont dû déposer une demande d'extradition formelle. Lors d'une seconde audition, le fonctionnaire s'est dit d'accord d'être livré.

Pots-de-vin pour 100 millions de dollars

Le parquet du district Est de New York soupçonne ces fonctionnaires d'avoir accepté des pots-de-vin pour plus de 100 millions de dollars. Ils auraient reçu de l'argent en échange de droits médiatiques, de marketing et de sponsoring des compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Ils encourent des peines de prison allant jusqu'à 20 ans pour crime organisé, fraude, blanchiment d'argent et corruption.

Les procédures concernant les six autres responsables sont en cours, a ajouté Raphael Frei. Des auditions sont effectuées régulièrement.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.