L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est terminée

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est terminée

Photo: Keystone

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est officiellement terminée depuis jeudi. L'OMS a annoncé à Genève que le Liberia était désormais exempt du virus, après la Sierra Leone et la Guinée.

'C'est un jour important', a souligné le directeur de la gestion des risques d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Rick Brennan.

Selon les règles de l'OMS, un pays est déclaré exempt 42 jours après le dernier cas connu, soit deux fois la durée maximale d'incubation de la maladie. Le Liberia est sorti à plusieurs reprises en 2015 de la zone épidémique mais un cas avait été détecté fin novembre.

La Sierra Leone avait été déclarée libre du virus début novembre et la Guinée, où l'épidémie avait débuté fin 2013, en est devenue exempte fin décembre.

En deux ans, le virus a officiellement fait 11'315 tués pour 28'637 cas. Et parmi eux figuraient plus de 14'000 cas en Sierra Leone avec près de 3960 victimes, plus de 10'000 cas au Liberia, dont plus de 4800 décès, et plus de 3800 cas en Guinée avec 2536 tués.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.