L'ancien homme fort reconnaît sa défaite aux législatives

Sri Lanka: le parti au pouvoir remporte les élections législatives

Photo: Keystone

Le Parti national uni (PNU), au pouvoir au Sri Lanka, a remporté les élections législatives de lundi en obtenant 106 sièges sur 225, selon les résultats officiels annoncés mardi. Il manque la majorité absolue pour sept voix.

Le PNU devrait toutefois obtenir l'appui des mouvements fidèles à l'actuel chef de l'Etat, Maithripala Sirisena. La coalition emmenée par l'ancien homme fort de l'île, Mahinda Rajapakse, l'Alliance du peuple unifié pour la liberté (APUL), a pour sa part obtenu 95 sièges, et l'Alliance nationale tamoule 16 sièges.

Il s'agit d'une nouvelle victoire majeure pour M. Sirisena, qui a battu son prédécesseur et ancien allié lors de la présidentielle de janvier. Il avait convoqué des élections législatives peu après son investiture pour accroître sa marge de manoeuvre.

Avec un soutien suffisamment large, le PNU peut espérer obtenir les deux tiers des suffrages nécessaires au Parlement pour faire adopter des réformes constitutionnelles et simplifier ainsi le code électoral, aujourd'hui très complexe.

Mahinda Rajapakse, qui espérait revenir au coeur du pouvoir à l'occasion des ces législatives, avait déjà reconnu sa défaite dans une déclaration transmise tôt mardi matin. 'Mon rêve de devenir Premier ministre s'est éteint', avait-il déclaré à l'AFP.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.