L'Otan a invité le Monténégro à devenir son 29e Etat membre

L'Otan a invité le Monténégro à devenir son 29e Etat membre

Photo: Keystone

Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan ont invité mercredi le Monténégro à devenir son 29e Etat membre. Ils entendent ainsi poursuivre l'élargissement de l'Alliance de l'Atlantique nord dans les Balkans au grand dam de Moscou.

Cette 'décision historique d'entamer des pourparlers d'adhésion avec le Monténégro' a été prise à l'unanimité par les 28 chefs de la diplomatie de l'Otan lors d'une réunion à Bruxelles, a constaté le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

Invité à se joindre à la réunion de l'Otan mercredi matin, le ministre des Affaires étrangères de cette petite République de 600'000 habitants, Igor Luksic, s'est félicité de la décision. 'C'est un grand jour pour mon pays, qui le mérite bien', a-t-il déclaré.

Moscou dénonce une 'provocation'

La Russie a dénoncé à maintes reprises ce qu'elle décrit comme 'une provocation'. 'Ce genre d'initiative est porteuse d'un fort potentiel de confrontation. Elle ne permet pas la poursuite de la paix et de la stabilité dans les Balkans et en Europe en général. Elle est de nature à compliquer davantage les relations déjà compliquées entre la Russie et l'Otan', avait jugé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, la semaine dernière.

Elle avait mis en garde le Monténégro sur 'les possibles conséquences qu'impliquerait une entrée de Podgorica dans l'Alliance'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.