L'Iran participera aux discussions de Vienne sur la Syrie

L'Iran participera aux discussions de Vienne sur la Syrie

Photo: Keystone

L'Iran participera aux discussions programmées vendredi à Vienne sur le dossier syrien, rapporte mercredi l'agence de presse ISNA. Elle tient cette information du ministère iranien des Affaires étrangères.

La république islamique sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. Le chef de la diplomatie iranienne sera accompagné de ses adjoints Hossein Amir Abdollahian, Abbas Araqchi et Majid Takht Ravanchi, a déclaré la porte-parole du ministère, Marzieh Afkham.

Etats-Unis et Russie présents

L'intégration de l'Iran dans ce processus diplomatique auquel participent notamment les Etats-Unis et la Russie avait été révélée dès mardi par le porte-parole du département américain d'Etat, John Kirby. 'L'Iran sera prié d'y participer. Il appartient maintenant aux dirigeants iraniens d'en décider', avait-il dit.

La république islamique est la principale alliée régionale du régime de Bachar al Assad. Celui-ci est également soutenu par Moscou.

Une première

L'Iran multiplie le dialogue avec la Russie. Zarif et son homologue russe, Sergueï Lavrov, se sont entretenus par téléphone mardi et mercredi. Mais la participation du pays aux discussions de Vienne est une première dans un cadre multilatéral depuis le début de la crise syrienne, il y a plus de quatre ans.

Au total, une dizaine de participants sont attendus vendredi, dans la capitale autrichienne. Les discussions viseront à définir le 'cadre multilatéral nécessaire à une transition fructueuse en Syrie qui permette la formation d'un exécutif dont Bachar al Assad ne serait pas le chef'.

Une réunion préparatoire se tient jeudi à Vienne. Elle réunit les ministres des Affaires étrangères de la Russie, des Etats-Unis, de l'Arabie saoudite et de la Turquie, a indiqué une source du ministère russe citée par l'agence de presse Interfax.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.