L'EI menace à nouveau de tuer le pilote jordanien

L'EI menace à nouveau de tuer le pilote jordanien

Photo: Keystone

L'Etat islamique (EI) a proféré jeudi de nouvelles menaces de mort envers un pilote jordanien retenu en otage via un message audio lu par un autre captif, un Japonais, a indiqué le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE). Les djihadistes réclament la libération d'une Irakienne.

L'EI veut échanger la djihadiste contre le Japonais. Le groupe islamiste a fixé le délai au jeudi 29 janvier, 'au coucher du soleil, heure de Mossoul', en Irak, explique l'otage nippon dans un message non authentifié diffusé via des comptes Twitter liés à l'organisation.

Cet enregistrement a été posté quelques heures après l'expiration d'un précédent ultimatum de l'EI exigeant la libération de l'Irakienne.

Preuves de vie réclamées par Amman

Mercredi, la Jordanie s'est dit prête à libérer l'Irakienne, condamnée à mort dans ce pays pour sa participation à une vague d'attentats en 2005, mais Amman souhaite en retour avoir des assurances que son pilote sera libéré en vie.

L'EI s'en tient dans le plus récent message à proposer l'échange du Japonais contre l'Irakienne, mais pas du pilote. Or ce dernier est la priorité d'Amman, devant le Japonais.

Selon les experts, le chantage de l'EI vise notamment à brouiller les relations entre Tokyo et Amman en forçant le gouvernement japonais à faire pression sur son homologue jordanien pour qu'il consente à jouer sa meilleure carte (la prisonnière irakienne) afin de sauver l'otage nippon.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.